Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye se rend mercredi 19 juin en France, pour sa première visite officielle hors du continent africain.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye effectuera sa première visite officielle en dehors du continent africain ce mercredi en France, où il rencontrera son homologue Emmanuel Macron, ont annoncé ses services le mardi 18 juin. Investi le 2 avril, Faye participera au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, à l’invitation de l’Alliance du vaccin (Gavi) et de l’Union africaine, selon un communiqué de la présidence. Le sommet est prévu pour jeudi. « À l’issue de cet événement, le chef de l’État sera invité à un déjeuner par son homologue français », ajoute la présidence.

Le Sénégal et la France, ancienne puissance coloniale entretiennent historiquement des relations politiques, économiques et humaines solides. La France se revendique comme le premier investisseur et le principal bailleur d’aide publique au développement au Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans a remporté avec éclat l’élection présidentielle de mars grâce à un discours souverainiste et à la promesse de rompre avec l’ancien système. Se déclarant panafricaniste de gauche il a exprimé sa volonté d’établir des partenariats internationaux mutuellement bénéfiques au peuple Sénégalais.

Son ancien mentor désormais Premier ministre, Ousmane Sonko s’est fait remarquer par le passé pour ses diatribes contre l’emprise politique et économique que la France continue selon lui d’exercer sur le Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *