Bénin : Trois ressortissants nigériens condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis

Le lundi 17 juin, la justice béninoise a condamné trois ressortissants nigériens à dix-huit mois de prison avec sursis. Ces individus avaient été arrêtés la semaine précédente au port de Sèmè-Kpodji, à Cotonou dans un contexte de tensions diplomatiques entre le Bénin et le Niger.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis le coup d’État militaire de juillet 2023 qui a renversé le président nigérien élu Mohamed Bazoum. La situation s’est encore aggravée ces dernières semaines principalement en raison du refus du Niger de rouvrir sa frontière.

Les trois accusés, dont Moumouni Hadiza Ibra, directrice générale adjointe de la société pétrolière Wapco-Niger ont été arrêtés le 5 juin au port de Sèmè-Kpodji, où le pétrole nigérien est chargé pour l’exportation. Deux autres personnes arrêtées au même moment ont été relâchées le vendredi précédent.

Initialement poursuivis pour « fausse attestation » et « usage de fausse attestation », les faits ont été requalifiés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) en « usurpation de titre » et « usage de données informatiques falsifiées ». La Criet a suivi les réquisitions du procureur et les a condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *