La semaine dernière, Aliko Dangote a participé aux réunions annuelles d’Afreximbank et au forum AfriCaribbean sur le commerce et l’investissement à Nassau, aux Bahamas. Lors de son intervention, la première fortune du continent a révélé qu’une « mafia » avait tout mis en œuvre pour que sa méga-raffinerie ne voit jamais le jour.
Selon Dangote, ces groupes « étaient impatients de s’assurer qu’ils nous poussaient au défaut de paiement de nos prêts ».
« La mafia locale et étrangère a tenté à plusieurs reprises d’empêcher la raffinerie de se concrétiser. Je savais qu’il y aurait des obstacles, mais je ne m’attendais pas à ce que la mafia soit aussi présente dans le secteur pétrolier. Elle est plus puissante que celle du trafic de drogue. C’est un fait », a déclaré l’homme le plus riche d’Afrique. Mais comment la mafia a-t-elle cherché à faire échouer son projet ?
Le milliardaire explique que pendant la période du COVID, « certaines banques internationales étaient particulièrement impatientes de nous pousser au défaut de paiement de nos prêts, afin que le projet soit abandonné ». Mais c’était sans compter sur lui.
« J’ai toujours mené des combats tout au long de ma vie. Pour moi, combattre fait partie de mon existence », rappelle le PDG de Dangote Group.