Santé : Le Ministre de la Santé Publique accorde une audience à une délégation du FMI

Le ministre de la Santé Publique Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu ce lundi 1er juillet 2024, une délégation du Fonds Monétaire International, conduite par Édouard Martin, chef de mission du FMI et comprenant la représentante résidente Arina Viseth.

Il était question de cerner les priorités du ministère de la santé publique, comprendre ses défis et étudier les possibilités de soutenir ses actions.

Le chef de mission Edouard Martin a souligné que leur entrevue avec le ministre de la santé publique leur a permis de lister les priorités du gouvernement en matière de santé, les réformes engagées et le soutien attendu pour mettre en œuvre les actions de développement notamment celle qui concernent la santé.

Le ministre a présenté la situation générale des défis auxquels son département fait face.
Dr Abdelmadjid Abderahim a énuméré les principales préoccupations liées au faible financement, l’insuffisance des ressources humaines, les causes de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et l’afflux des réfugiés du Soudan avec ses conséquences sur le système de santé.

La priorité absolue consiste à moderniser le système de santé, assurer l’accès aux services de santé pour promouvoir le bien-être des populations a indiqué le ministre de la santé publique.

Il a entretenu ses interlocuteurs aussi sur la pyramide sanitaire, les six piliers du système de santé et les missions dévolues à chaque entité ainsi que le renforcement du système de santé en le rendant résilient, efficace, centré sur la personne, la couverture santé universelle et la centrale pharmaceutique d’achats qui a besoin des ressources financières pour répondre aux sollicitations des structures sanitaires.

Le ministre a remercié le Fonds Monétaire International pour ses appuis dans les actions de développement particulièrement la santé.
Le secrétaire général du ministère Dabsou Guidaoussou a axé son intervention sur le plan d’urgence élaboré au lendemain de la crise de l’est et qui malheureusement n’a été financé qu’à hauteur 7%.
Il a expliqué ensuite les réformes engagées pour redynamiser le système de santé.

Dr Abdelmadjid Abderahim est revenu sur l’appui des partenaires dans la gestion de la crise de l’est. Pour la promptitude du système de santé, il faut des ressources humaines qualifiées et une gestion rationnelle de toutes ressources a mentionné le ministre.

La mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, le plan national de développement sanitaire, conçu avec l’apport de tous les acteurs et la carte sanitaire qui facilite l’organisation du système de santé ont été développés par le ministre de la santé publique qui a mis également l’accent sur les investissements et le renouvellement des équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *