La Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Amina Priscille Longoh, a officiellement lancé ce 26 juin 2024 le projet « Renforcement des capacités des organisations féminines et construction d’un mouvement fort de femmes pour la paix dans la région du Sahel », mis en œuvre par OXFAM Tchad.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de la Représentante d’ONU Femmes, du Directeur Pays d’OXFAM au Tchad, des membres du gouvernement, de la Représentante de l’UNFPA au Tchad, des Conseillers Nationaux ainsi d’autres invités de marque.
Ce projet vise à renforcer le rôle des organisations de femmes dans la promotion de la paix et de la sécurité au Tchad en renforçant leurs capacités.
Dans son discours de lancement, la Ministre Amina Priscille Longoh a souligné l’apport cruciale de la femme dans la construction d’une paix durable et dans le tissu social du pays.
Elle a également mis en avant l’alignement de ce projet avec la vision des plus hautes autorités du pays, notamment la ratification par le Tchad de la résolution 1325 des Nations Unies.
Pour finir, Amina Priscille Longoh a encouragé les organisations féminines sélectionnées à travailler avec efficacité pour mériter la confiance des partenaires et des populations, tout en consolidant leur place centrale au sein de la communauté.